Loading...
CLAP 2017-10-29T10:35:09+00:00

CLAP – Lieu d’accueil enfants-parents

LE PASSAGE DES TOUT-PETITS

Ouvert en septembre 2012, le Passage des tout-petits s’adresse aux familles avec de jeunes enfants et propose un accueil souple, sans rendez-vous, gratuit, qui s’adapte au rythme des besoins exprimés par les enfants et leurs parents.

Les motifs qui amènent les familles à venir au Passage des tout-petits peuvent être : la solitude des mères face à leur nourrisson, la séparation d’avec l’enfant liée à la reprise du travail, les préoccupations des couples depuis l’arrivée de l’enfant, l’isolement des familles, des problèmes d’alimentation, de sommeil, de propreté du petit enfant, etc.

Face aux questionnements qu’apportent les familles, le Passage des tout-petits est un lieu où chaque enfant et chaque parent peut inventer des solutions nouvelles qui leur correspondent.

L’association CLAP

Le CLAP (consultation et lieu d’accueil psychanalytique) est une association loi 1901.
Elle a été fondée en novembre 2010 avec pour objet de développer l’activité du 40 des tout-petits en toute autonomie. Ce lieu d’accueil pour les jeunes enfants et leurs parents fut créé en 2005 au sein du CPCT-Paris, dans le 10e arr. Les membres du bureau du CLAP sont : Fabien Grasser président, Romain-Pierre Renou trésorier, Nicolas Jude secrétaire.

Le comité consultatif d’orientation et de recherche clinique est composé de Yasmine Grasser, Fabien Grasser, Nicolas Jude et Guy Trobas, psychanalystes membres de l’Ecole de la Cause freudienne, association reconnue d’utilité publique.

L’équipe

L’équipe est composée de :

Adela Bande-Alcantud, Pascale Barré (secrétaire), Nathalie Da Costa, Thomas Daigueperce, Ana de Melo, Sylvia Fiori, Beatriz González, Ombretta Graciotti, Florence Hautecœur, Valeria Ibarra, Beatrice Khiara-Foxton, Isabelle Magne, Angèle Terrier (directrice).

Les accueillants sont tous psychologues cliniciens exerçant dans des institutions publiques ou privées.

La Ville de Paris et la CAF

La Ville de Paris et la CAF sont les financeurs du Passage des tout-petits. L’association CLAP est autorisée à recevoir des dons.