Actualités 2017-10-08T21:53:00+00:00

Actualités du CLAPPassage des tout-petits

Les évènements du CLAP

Les cafés des familles

CLAP-PAssage des tout-petits, Mom Frenay, café des familles, octobre 2017

Café des familles

Quand l’enfant entend parler plusieurs langues.

Le samedi 14 octobre 2017 à 10h15

Inscription :

Le Café des familles du 12e

mail : momfrenay@momartre.com
tel : 01.43.41.84.71

café des familles juin 2017

Café des familles

Tous pareils ? Quand l’enfant est confronté à la différence.

Le samedi 10 juin 2017 à 10h30

Inscription :

Le Café des familles du 12e

mail : momfrenay@momartre.com
tel : 01.43.41.84.71

Quand les enfants mangent... - Café des familles - CLAP / MOM Frenay, Paris 12

Café des familles

quand les enfants mangent…

Le samedi 4 mars 2017 à 10h30

Inscription :

Le Café des familles du 12e

mail : momfrenay@momartre.com
tel : 01.43.41.84.71

Dire oui, dire non…

quand les enfants s’opposent

Le samedi 26 novembre 2016 à 10h30

Le Café des familles du 12e

Débat

Peurs d’enfants

Le samedi 04 juin 2016 à 10h30

Le Café des familles du 12e

Débat

Quand les enfants sont agités…

Le samedi 19 mars 2016 à 10h30

Le Café des familles du 12e

Débat

Quand les enfants ne dorment pas

Le samedi 05 décembre 2015 à 10h30

Le Café des familles du 12e

Débat

Devenir parents

Le samedi 20 juin 2015 à 10h30

À la bibliothèque municipale Diderot

Débat

Quand la famille s’agrandit…

Le samedi 07 février 2015 à 10h30

À la bibliothèque municipale Diderot

Débat

Mille et une mères

Le samedi 14 juin 2014 à 10h30

Les rencontres du Passage

Le mardi 14 mai 2013 de 17h à 19h00

Archives

Le journal des Journées 43 de l’ECF
édition spéciale petite enfance

CLAP, partenaire Journées de l'Ecole de la Cause Freudienne
CLAP, partenaire Journées de l'Ecole de la Cause Freudienne

Octobre 2012

Le CLAP inaugure le Passage des tout-petits

L’inauguration s’est déroulée le mercredi 24 octobre 2012 dans une atmosphère conviviale en présence de Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement, de Christophe Najdovsky, adjoint au maire de la ville de Paris, chargé de la petite enfance, de Yves Devaux, président du conseil d’administration de la CAF de Paris et des administratifs ayant accompagné le projet. Des professionnels du champ de la petite enfance du 12e, des représentants d’associations comme ParADOxes, ou d’autres lieux d’accueil enfants-parents, tels que La Caragole, l’IRAEC, la Maison Verte, l’Arbre Bleu sont venus souhaiter la bienvenue au Passage des tout-petits.

Discours pour l’inauguration du Passage des tout-petits

Nous avons retenu ce terme de « Passage » d’abord pour nommer notre lieu d’accueil, car il renvoie entre autres à la notion de franchissement, aux étapes que le petit enfant a à traverser pour se structurer, pour construire sa personnalité et dans laquelle les adultes qui sont chargés de son éducation l’accompagnent.

Nous l’avons aussi choisi parce que ce mot équivoque avec « pas sage », ce qualificatif réservé à l’enfant qui ne se conforme pas à ce qu’on attend de lui et qui peut pousser parfois des parents à venir nous rencontrer.

Des motifs très variés peuvent conduire des familles à franchir notre porte. Dans le sillon des autres lieux d’accueil enfants-parents orientés par la psychanalyse, le Passage des tout-petits est conçu comme un espace de parole, de rencontre et d’échange pour les familles avec de jeunes enfants. Il s’agit d’un accueil souple et convivial qui s’adapte au rythme des besoins exprimés par les enfants et leurs parents. Nous avons commencé à mener cette expérience, avec Yasmine Grasser qui en a eu l’initiative, en 2005 au sein du CPCT dans le 10e arr. Que ses responsables en soient remerciés, car c’est grâce à leur soutien que ce projet a pu durer et aboutir sur cette ouverture que l’on inaugure aujourd’hui.

Au cours de ces premières semaines de démarrage, nous avons déjà accueilli quelques familles du quartier, des mamans se sentant seules avec leur nourrisson, un tout-petit qui ne veut pas quitter les bras de sa mère, un autre qui fait des colères, des parents désemparés parce que leur enfant dort mal, d’autres parce que leur enfant ne veut pas manger. Nous faisons en sorte, au cas par cas, que notre lieu d’accueil soit aussi un lieu de réponse face au malaise qui touche les familles, face aux questionnements qu’elles apportent, et ceci afin que chaque enfant et chaque parent puissent inventer des solutions nouvelles qui leur correspondent.

Je remercie vivement Monsieur Najdovski, adjoint au Maire de Paris, pour sa confiance ainsi que les élus parisiens qui ont soutenu notre projet.

Je remercie très sincèrement Madame la Maire et les élus du 12e qui ont défendu activement notre ouverture. Je remercie encore le cabinet de Madame Blumenthal pour son accueil attentif et chaleureux, ainsi que les professionnels de la Petite enfance que nous avons rencontrés grâce à leurs soins.

Je remercie également Monsieur Devaux et Madame Lesca pour l’important soutien de la CAF, ainsi que les personnels qui nous accompagnent et nous suivent dans notre projet.

Je tiens encore à remercier la direction de la DFPE, et du bureau de la PMI. Mes remerciements s’adressent aussi aux personnels de la DFPE, pour leur accompagnement qui nous a apporté une aide précieuse.

Merci également aux architectes, Sylvie Brachet et Serge Djordjevic, qui ont conçu et réalisé ce beau lieu très adapté à notre pratique.

Je remercie maintenant les membres des instances du CLAP qui orientent avec rigueur et précision le travail de notre association ainsi que toute l’équipe qui s’investit sans compter pour la mise en route de ce projet, que chacun soit remercié de sa confiance.

Merci enfin à chacun d’être là pour fêter l’ouverture du Passage des tout-petits.

J’invite les professionnels ici présents à venir nous rencontrer afin de faire connaissance.